mardi 26 février 2008

Collaboration à géométrie variable (1)

Sans l'avoir vraiment cherché, nous voici donc embarqués dans une enquête collaborative sur le travail collaboratif avec l'usager. Mais il y a cependant collaboration et collaboration. On ne collabore pas avec les producteurs de la Bibliographie nationale française comme on collabore avec les spécialistes du web 2.0. ou avec les usagers.

Collaboration avec les producteurs

Sommes-nous les "Auteurs" de l'enquête sur les usages de la Bibliographie nationale française? Nous sommes surtout des agents qui ont favorisé et organisé la collaboration nécessaire à la réalisation de l'enquête. Ce déplacement est significatif. Le questionnaire est un feuilleté énonciatif, un exercice d'écriture à plusieurs mains, même si la signature reste la nôtre.

Nous n'avons pas conservé tous les stades intermédiaires du questionnaire et cela est fort dommage. Ajouts, exclusions, filtrages, reformulations, réordonnancements, resegmentations. Le résultat final est naturellement méconnaissable par rapport aux premières questions jetées à la hâte et fort maladroitement sur le papier. Chacun en tout cas a joué le jeu de bonne grâce et a eu tout loisir d'exprimer son point de vue. Pour tout dire, la majorité des critiques formulées à l'encontre du questionnaire était justifiée et a donc été prise en compte.

Ceci étant dit, un questionnaire n'en reste pas moins un exercice fortement contraint et fortement dépendant du cadre institutionnel dans lequel il se situe. Chacun élabore des questions en fonction de savoirs pré-construits et plus ou moins sédimentés, en anticipant très fréquemment les réponses que l'usager risque de faire. Un questionnaire est-il destiné à recueillir les réponses des usagers ou consiste-t-il en un paramétrage de ces mêmes réponses?
Poussons un peu la logique à sa limite : ne peut-on, dans certains cas, envisager le questionnaire comme l'art de ne pas faire dire à l'usager ce qu'on ne souhaite point entendre?

D'où la jouissance éprouvée à la lecture de certains délicieux dérapages :

Question : Avez-vous un sujet de recherche, une discipline ou un thème de prédilection?
Réponse : Mais bien sûr que j'en ai un.

Aucun commentaire: