lundi 25 février 2008

Fractalité de la collaboration

Il était donc acquis dès le départ que la collaboration avec les usagers allait constituer l'objet principal de nos interrogations. Très rapidement, il est apparu que la méthode elle-même devait être collaborative ou que le projet ne serait pas...

Collaborer avec qui?

Avec les producteurs des différents volets de la Bibliographie nationale française bien sûr. Avec les producteurs, oui, mais pas seulement.

Avec les usagers bien sûr. Il était important de leur soumettre l'hypothèse d'une collaboration avec la Bibliographie nationale française qui impliquerait pour eux un changement important de positionnement : est-il sûr que les usagers soient disposés à troquer leur position habituelle de récepteurs pour une position de co-producteur d'informations bibliographiques? Et d'abord qui sont les usagers de la Bibliographie nationale française? Bref, une équation avec de multiples inconnues.

Avec les spécialistes du web 2.0.
Nous sommes des nouveaux-nés en matière de web 2.0. On ne s'improvise pas expert d'un domaine en quelques mois. Il nous a paru important d'ouvrir un blog pour recueillir l'avis de tous ceux qui réfléchissent à la thématique du web 2.0. et esquisser la figure de ce que pourrait être une Bibliographie nationale 2.0. À moins que par nature cet objet ne soit pas adaptable au web 2.0...

Signalons que nous n'appartenons à aucun de ces groupes et que c'est la seule légitimité que nous revendiquons. C'est parfois un avantage que d'être sans qualités.

Aucun commentaire: