mardi 26 février 2008

Figues et tartes à la crême

Certains tirent fort opportunément leur miel bibliothéconomique de ce fruit vanté par Francis Ponge qu'est la figue. D'autres sont moins équipés pour grimper aux arbres (pour cause de talons ou d'âge avancé). Heureusement, il leur reste d'autres registres (slapstick comedy?) et d'autres nourritures (moins raffinées certes et sans doute moins bonnes pour la santé).

Notre goût va en effet pour les tartes à la crême. Chasser la tarte à la crême, c'est faire oeuvre de salubrité publique. La bibliothéconomie a parfois les airs d'une gigantesque pâtisserie.

Parmi nos tartes à la crême préférées, il y en a une dont il est difficile de ne pas raffoler. Comme c'est de la crême anglaise, nous la baptiserons "User-centrism". La tarte est ronde, ce qui va de soi et l'usager est placé au centre, comme une cerise sur le gâteau... Vous avez bien entendu, comme une cerise sur le gâteau.

Dans le domaine de l'éducation, le X-centrism prend la forme du puéro-centrisme mais chaque domaine a sa déclinaison. Il y a déjà quelque temps que l'éducation a pris acte des limites du puéro-centrisme. Mais la bibliothéconomie n'est pas prête à mettre en cause le dogme de l'user-centrism. Pourtant, usager, que de crimes (sans doute) commis en ton nom!

Tout dépend encore une fois de ce que l'on entend par "usager". Spontanément, plusieurs définitions peuvent venir à l'esprit :

1) L'usager comme somme de besoins informationnels plus ou moins identifiées

C'est un usager très prisé des bibliothèques, réduit à des fonctions abstraites.
C'est un usager qui veut qu'on lui parle du monde.

2) L'usager comme moi privé

L'usager gravite autour de son nombril et entraîne dans ce vortex tout un pan du graphe social.
C'est un usager auto-centré sur lui-même et les siens.

3) L'usager comme moyenne statistique

C'est la figure qui émerge d'un questionnaire.
C'est un usager qui n'existe pas, c'est-à-dire un usager qu'on peut très bien satisfaire tout en déplaisant à chaque usager réel.

Et vous, c'est quoi votre définition d'un usager?

Aucun commentaire: