mercredi 26 mars 2008

Catalogue ou Bibliographie nationale?

C'est peut-être le caractère impressionnant et monolithique de l'appellation mais lorsqu'on demande aux usagers du Rez-de-Jardin (aussi bien ceux qui l'utilisent que ceux qui ne l'utilisent pas) de se risquer à une définition de la Bibliographie nationale française, on obtient dans le meilleur des cas les mots suivants : catalogue, répertoire, recensement...
En poussant un peu le répondant dans ses retranchements, il devient vite évident que celui-ci n'a pas conscience du fait que la Bibliographie nationale française est une "publication en série".
Rien ne dit dans le libellé du produit "Bibliographie nationale française" que l'on a affaire à des parutions régulières (et variables selon les parties).
L'image que se fait l'usager de la Bibliographie nationale française est celle d'une vaste somme, d'un gigantesque réservoir, d'un compendium.
Bref, le caractère feuilletonesque de la Bibliographie nationale française n'est pas perçu. Comment s'étonner dès lors que la différence date de publication / date de réception et de traitement par les services du dépôt légal ne soit pas elle-même perçue?

La Bibliographie nationale française s'en tire par une mise en garde solennelle. Attention!
La Bibliographie nationale française n'est point un catalogue. Mais pour parvenir à ce point, il faut déjà avoir franchi un certain nombre d'étapes...

Pire, lorsqu'on explique à l'usager pourquoi la Bibliographie nationale française n'est pas un catalogue, l'usager rétorque (comment l'en blâmer?) que la Bibliographie nationale française est une sorte de catalogue "moins", quand il n'a pas le front de dire tout de go :
"Mais alors à quoi ça sert, la Bibliographie nationale française?"

Pour être tout à fait francs, il y a aussi ce chercheur qui, alors que nous lui proposions de répondre à une enquête sur la Bibliographie nationale française, lance d'emblée : "Vous ne voulez pas au moins supprimer la Bibliographie nationale française?"

Nous l'avons rassuré en précisant que tel n'était pas évidemment notre dessein et qu'au contraire, nous cherchions à savoir comment revitaliser, redynamiser, ou simplement améliorer ce vénérable service. Il y a donc bien un attachement sentimental à ce fanal bibliographique, même si la personne en question disait ne pas ou ne plus utiliser la Bibliographie nationale française pour ses besoins propres...

Tout le problème consisterait donc à mieux différencier ces deux réalités que sont le catalogue et la Bibliographie nationale française, à faire en sorte que la Bibliographie nationale française ne soit pas un concurrent malheureux du catalogue de la BnF.

Plusieurs options sont envisageables et d'ailleurs envisagées. La première consiste à établir un lien entre la notice de la Bibliographie nationale française et la notice du catalogue de façon à permettre l'accès au document. Ce faisant, on améliore le service, au risque cependant de brouiller la distinction entre catalogue et Bibliographie nationale.
Une autre solution consisterait à associer à l'outil bibliographique un outil de publication et/de mise en relation où les contenus seraient produits par l'usager.

Aucun commentaire: