dimanche 30 mars 2008

Ratatouille à l'Afnor : un week-end sans 2.0 (ou presque)

Par un pur hasard, Lamcan a eu récemment l'occasion de mettre les pieds dans un temple de l'expertise en France, à savoir l'Association française de normalisation. On pourrait croire a priori que l'Afnor réserve jalousement l'expertise aux seuls experts. Or, rien de tel au sein de cet organisme. Bien au contraire... Le consensus est la règle. Et surtout n'importe quel citoyen est habilité à commenter les normes, y compris les normes homologuées qui figurent au premier rang de la hiérarchie normative.
Le lendemain, changement de contexte. Visionnage, circonstances familiales obligent, d'une des dernières réalisations du studio Pixar, Ratatouille. C'est l'histoire d'un rat qui fait sienne la devise du Chef Gusteau, grande toque de la gastronomie parisienne, selon laquelle "Everyone can be a cook." Au terme d'un film très animé, le narrateur tire la morale de l'histoire : tout le monde ne peut pas être un grand chef mais un grand chef (ou une recette aussi merveilleuse que la ratatouille) peut surgir de n'importe où. Le mélange entre les experts-aubergines et les amateurs-poivrons n'est pas condamné à n'être qu'un infâme brouet, surtout si le Chef use de son talent pour parvenir à une exquise alchimie.
Certains placent la barre très haut, à dessein... Il est certain que tous les singes de la Planète ne suffiront pas pour rédiger une oeuvre comparable à la Recherche ou même à la Planète des singes... Le web 2.0 ressuscite la vieille polémique autour de l'art de la photographie. Si tout le monde n'a pas le talent de Boubat, Steichen, Walker Evans ou Ansel Adams, tout le monde peut prendre une photographie aussi mémorable que les sus-nommés.

Aucun commentaire: