vendredi 14 mars 2008

Liens vers la Bibliographie nationale française

La curiosité nous a poussés à nous demander s'il existait sur la Toile des liens qui pointaient vers la Bibliographie nationale française. Nous n'en avions en effet jamais rencontrés et nous étions sur le point de conclure qu'il n'en existait pas.
Certes les notices de la Bibliographie nationale française sont moissonnées par Google mais la Bibliographie nationale française en tant que forme et produit paraissait privée de ces "Windows on the World" que sont les hyperliens. Certes, l'existence d'un lien ne signifie pas que ce lien a jamais été suivi...
Nous avons procédé avec les moyens du bord c'est-à-dire en tapant link:"Bibliographie nationale française" dans la barre d'interrogation. Les esprits chagrins feront observer que le nombre de réponses est variable d'un jour à l'autre, ce qui est vrai mais en général en février-mars 2008, ce nombre tournait autour de 400 liens. Notre but n'était pas de calculer précisément le nombre de liens mais plutôt d'en identifier l'origine géographique et d'en dresser une typologie.
Nous étions prêts par exemple à jurer qu'un grand nombre de liens proviendrait de pays ou d'institutions francophones. Il était intéressant également de voir dans quel type de site les liens étaient proposés (sites d'universités, sites personnels, etc.) et sur quel type de page.
Au terme d'un travail préliminaire d'élagage et de vérification, le total de 400 sites a fondu comme neige au soleil. Ce sont les 170 liens restants qui ont fait l'objet d'une analyse approfondie.
Où s'attendrait-on à trouver un lien vers la Bibliographie nationale française et où n'en trouve-t-on pas? Où la présence d'un lien se justifierait-elle? Pourquoi certains établissements d'une même catégorie offrent-ils un lien vers la Bibliographie nationale française et d'autres non?

Nous ne livrerons pas à ce stade les conclusions de cette étude. Nous nous bornerons à signaler qu'un lien sur deux provient d'un site français. Tout est ensuite affaire d'interprétation...

Aucun commentaire: