vendredi 7 mars 2008

A la recherche des usagers de la Bibliographie nationale française à la sortie des salles de lecture

A la lecture des cent premiers questionnaires, nous avons une idée plus précise des questions stratégiques par rapport à notre hypothèse de collaboration entre l'usager et la Bibliographie nationale française.

Nous avons donc condensé notre enquête en ligne (qui contient des questions précises sur des aspects de détail) pour ne retenir qu'une dizaine de questions. Nous avons entrepris de poser ces questions aux usagers fréquentant les salles de lecture du Rez-de-jardin à la BnF.

Nous disposons d'un questionnaire pour ceux qui ne connaissent pas la Bibliographie nationale française. À cette expression peut-être énigmatique, quelle réalité sont-ils tentés d'accrocher?
Bref, l'enquête d'usage se double d'une enquête sur la notoriété de la Bibliographie nationale française.

Le contact direct avec l'usager (ou d'ailleurs le non-usager) est riche d'enseignements dans la mesure où le comportement non-verbal de l'usager permet de contextualiser et d'expliciter ses réponses. Il est manifeste que les réponses des usagers au questionnaire en ligne doivent être prises "with a pinch of salt"...

Malgré toutes nos tentatives pour éradiquer le "parler bibliothécaire" (comme, par exemple, le mot "notice"), il subsiste dans le questionnaire des formules opaques pour la plupart des usagers. Qu'est-ce par exemple qu'un "lot sur profil"?
Si l'usager omet de répondre à la question sur les "lots sur profil", ce n'est pas forcément parce qu'il considère qu'il s'agit d'une fonctionnalité inutile. Certains usagers interrogés en direct, à qui l'on prend le temps d'expliquer ce dont il s'agit, manifestent instantanément leur enthousiasme...

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