mercredi 26 mars 2008

Service ou produit?

Lors d'une réunion entre professionnels, il fut question de choisir entre les mots "service" et "produit" pour désigner la nature profonde de la Bibliographie nationale française. On devine l'objet de la querelle sémantique. Qui dit "service" dit "service pour les usagers ou à tout le moins un groupe d'usagers". Une fois que la Bibliographie nationale est produite, on n'est qu'à mi-chemin du service à rendre. Qui dit "produit" envisage au contraire la Bibliographie nationale sous l'angle du processus de fabrication en dissociant le résultat de l'usage.
Le plus étrange, c'est que ceux qui en toute logique auraient dû utiliser le mot "produit" (à savoir les services producteurs de la Bibliographie nationale française) utilisaient le mot "service" alors que ceux qui souhaitaient (ne serait-ce que) se poser la question de l'usager avaient recours au mot "produit".
Étrange mais peut-être pas tant qu'il y paraît à première vue. Les producteurs ont intérêt à qualifier de service ce qu'ils n'envisagent que sous la forme d'un produit. Quant aux autres, le terme "produit" est utilisé dans le langage professionnel pour désigner les services offerts à l'extérieur de la BnF.
De quoi, vous l'avouerez, brouiller les cartes.
À partir de quel moment peut-on donc parler de service?
Il y a "service" à partir du moment où l'on ne se satisfait pas de l'usage "naturel" qui est fait du produit, où l'usage est quantifié, analysé, évalué et où des moyens sont conçus pour développer l'usage.

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